INNOVATION ET VALORISATION
INNOVATION
Je dois beaucoup aux clients que j’ai la chance de servir soit dans des missions de conseil soit dans des actions de formation. Des missions vécues pour Michelin, Point P, Saint-Gobain Placoplatre et Isover, Airbus, Saint-Gobain Glass et la formation TRIUM à HEC m’ont sans aucun doute poussé hors de mes zones de confort et contraint de manière bénéfique à innover. Ses actions menées dans une 30aine de pays sur tous les continents ont contribué également à intégrer une forte composante multi-culturelle.
J’ai cherché à développer des outils et des méthodologies propres au supply chain management essentiellement selon une perspective technique. Par exemple, j’ai contribué lors d’une mission pour Point P en 2005 à inventer avec les équipes de mathématiques appliquées de Saint-Gobain Recherche l’outil Route-to-Market qui permet de relier des fournisseurs et des clients au sein de réseaux logistiques multi-échelons. Je continue à nourrir cet axe technique en particulier sur les stratégies de planification en lien avec les chartes de service clients, et sur les modèles de gestion des stocks.
Mais, j’ai initié depuis quelques années un travail de réflexion sur la supply chain non pour elle-même mais comme levier de création de valeur business. Mon hypothèse fondatrice de cette réflexion est que le supply chain management est le levier privilégié de toute entreprise pour opérationnaliser la performance attendue de tout modèle de valeur.
Le schéma suivant montre ma définition de ce qu’est un modèle industriel et supply chain :
Utiliser le supply chain management permet de challenger le modèle de valeur de toute entreprise qui s’appuie sur 2 piliers essentiels, la proposition de valeur et l’architecture de valeur, comme le montre le schéma suivant :
J’ai donc initialisé un programme de R&D à HEC Paris avec le partenariat de Tallis Consulting en 2017-2018 qui étudie les conditions de création de valeur par le supply chain management en challengeant proposition et architecture de valeur, en alignant ces 2 piliers et en stimulant une logique de valeur étendue.
VALORISATION
Expériences et travaux de recherche sont valorisés au travers essentiellement de :
- Publications de référence en France et à l’étranger
- Conférences
- Vidéos